Le télétravail salutaire

Audrey-Ann Charron est Chargée de comptes chez Synergie Hunt International.

Membre du comité communications.

Jusqu’alors considéré comme un avantage auprès des employés ainsi qu’une capacité d’attraction pour de nombreux employeurs, le télétravail fait maintenant partie du quotidien de bon nombre d’entreprises.  Employeurs et travailleurs doivent maintenant s’adapter à cette réalité, autant dans les opérations quotidiennes que lors de leur processus d’embauche.

Ce que ça implique pour les entreprises

Autre que l’adaptation technologique que le travail à distance occasionne, une grande partie de la réussite de cette transformation dans nos organisations repose sur les épaules des gestionnaires.

En effet, selon un article publié par l’Université de Montréal, les employés peuvent ressentir l’isolement organisationnel (être loin des centres de décision) et social (loin de ses collègues). Selon moi, le gestionnaire devra donc, plus que jamais, tenir son équipe informée et les impliquer dans la prise de décision. Pour ce qui est de l’esprit d’équipe, il est important de continuer de créer des liens formels lors de réunion d’équipe, mais aussi informels par exemple en organisant des 5 à 7 virtuels afin de ne pas perdre le sentiment d’appartenance des employés envers l’organisation et leur équipe.

L’article ‘’ comment gérer dans un contexte jamais vécu auparavant’’ publié par l’ordre des conseillers en ressources humaines agrées prône également en ce sens.

Avantages pour l’entreprise 

Les employés qui font face au travail à distance, selon un article publié par l’Université de Montréal, seraient plus productifs. En effet, ces derniers affirment qu’ils peuvent mieux gérer leur temps ainsi que leur volume de travail.

Je crois aussi que le télétravail permet d’élargir les candidatures potentielles pour certains postes. Il nous est tous déjà arrivé de voir l’emploi de nos rêves pour lequel nous sommes hautement qualifiés, dans une entreprise à 2h de route de notre maison. Le télétravail permet aux entreprises d’avoir accès à une plus vaste gamme de talents, car la barrière de la distance s’abaisse.

Avantages pour les employés

L’avantage principal pour les employés reste la flexibilité. Bien entendu, il ne faut pas confondre flexibilité et baisse de productivité. Le voyagement en moins permet à plusieurs d’avoir plus de temps pour soi. De plus, être à la maison permet d’être réellement concentré sur notre tâche sans être préoccupé par les tâches de notre vie personnelle.

Ce que ça implique pour les employés.

Bien évidemment, il faut penser à l’envers de la médaille. Pour réussir à être efficace dans nos tâches, il faut être capable de faire preuve d’auto-motivation , car personne n’est présent pour nous.

Ça implique également une bonne connaissance des outils informatiques, car il devient plus complexe pour un collègue de nous aider. 

Et le recrutement dans tout ça? 

Bien entendu, toute personne qui s’occupe de l’acquisition de talents au sein de son entreprise devra revoir ses habitudes en termes d’entrevue. 

L’entrevue à distance nous permet entre autres de juger les compétences informatiques des candidats.

Certains diront surement que le contact n’est pas le même en entrevue, je crois en revanche que la personnalité sera plus ‘’vraie’’ puisque ce dernier sera dans un environnement dans lequel il se sent bien. Il n’aura pas le stress du déplacement en pleine tempête de neige par exemple. Il en ressortira alors beaucoup plus d’authenticité.

En bref, nous vivons actuellement une transformation dans l’organisation du travail, qui, avouons-le bouleverse notre quotidien. 

2 réactions sur “ Le télétravail salutaire ”

  1. Lapointe Laurette

    Quel beau reflet de la nouvelle réalité qui saura porter fruits auprès des grands décideurs de notre société .

    Félicitations pour ce message de renouveau.

    • Éric Lanthier Auteur Article

      Merci Mme Lapointe, toutes les entreprises tentent de s’ajuster au mieux. Nous suivons la tendance afin de continuer de bien servir nos clients ainsi que de supporter tous les chercheurs d’emploi en cette période un peu plus difficile!

Les commentaires sont clos.