La recherche d’emploi en période de pandémie

Recherche d’emploi en période de pandémie

Nous vivons actuellement une période que la plupart de nous n’auraient jamais pu imaginer. En effet, la pandémie mondiale de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et changé nos habitudes. La pandémie a particulièrement eu des impacts sur l’économie, les commerces, le domaine de la santé et les emplois en général. En effet, certaines personnes ont perdu temporairement ou définitivement leur emploi, alors que d’autres domaines sont en plein essor. Il y a maintenant de nouvelles réalités à prendre en compte dans la recherche d’emploi en période de pandémie. Les chercheurs d’emploi doivent adapter leurs démarches à ces nouvelles réalités. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les informations suivantes sont pour vous.

Cibler les secteurs à forte demande

Depuis le début de la pandémie, certains secteurs sont en forte demande de main-d’œuvre et offrent plusieurs possibilités d’emplois à combler rapidement. Pensez, par exemple, au domaine agro-alimentaire, au domaine de la santé ou de l’entretien ménager, au transport et à la livraison.  Le gouvernement offre même des incitatifs pour certains secteurs à forte demande et cela peut devenir très avantageux pour les chercheurs d’emploi. D’un autre côté, il est préférable d’éviter de concentrer vos recherches dans les secteurs fragilisés en raison de la pandémie. C’est le cas par exemple des services qui ne sont pas jugés essentiels et qui risquent de fermer dès que les mesures sanitaires sont rehaussées.

Utilisez les outils informatiques disponibles

Les démarches de recherche d’emploi et de recrutement sont aussi touchées par la pandémie. À titre d’exemple, il devient maintenant essentiel de se tourner vers Internet et les différentes technologies virtuelles afin de faire vos recherches, car la plupart des entreprises ou bureaux privilégient le travail à distance. Il en est de même pour les entretiens d’embauche. Il est fort possible qu’un employeur potentiel vous convoque à une entrevue en ligne. Il faut donc vous assurer d’avoir accès aux outils nécessaires et à une bonne connexion Internet pour y arriver. Faites des pratiques afin de vous assurer que tout fonctionne bien et que vous avez le matériel nécessaire : micro, caméra, etc.

Continuez à développer vos compétences

Ce n’est pas parce que vous êtes à la recherche d’emploi ou parce que le monde du travail est chamboulé en raison de la pandémie que vous devez mettre de côtés vos apprentissages. Au contraire, tous ces changements demandent de s’adapter et de développer de nouvelles compétences. Profitez de cette période d’attente pour rentabiliser votre temps et suivre des formations. Plusieurs organismes sont aussi à la recherche de bénévoles pour pallier aux surplus de demandes auquel ils font face. Le bénévolat peut donc être une autre bonne manière de développer de nouvelles aptitudes et de vous faire des contacts.

Demandez l’aide de professionnels

Cette période de bouleversements est difficile pour tout le monde et peut l’être particulièrement pour les personnes qui sont en recherche d’emploi. N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels dans votre démarche de vous faire accompagner tout au long du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *