Trucs et astuces pour se trouver un emploi

La situation que nous vivons actuellement au niveau de l’emploi est sans précédent! La pandémie nous amène à changer notre fusil d’épaule et tantôt, à voir autrement notre rapport au travail. Bien que l’on assistera bientôt à la fin du télétravail obligatoire, plusieurs candidats priorisent néanmoins aujourd’hui la qualité de vie, la conciliation travail-famille dans leurs recherches d’emploi.

Dans un récent article de La Presse intitulé Révolution au travail où il est question de remise en question, Joëlle Carpentier, professeure-chercheuse à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) précise que plusieurs vont revoir leurs priorités. Elle mentionne qu’un lot important d’employés qui se sont retrouvés sans travail souhaitent maintenant y retourner, mais dans des conditions bien différentes.

Tâcher de choisir son prochain défi professionnel dans ces circonstances demande alors un certain doigté et surtout, exige que nous mettions une emphase particulière sur une stratégie de présentation de candidature encore plus attrayante, plus efficace. Parce qu’il est toujours plus payant de se positionner parmi les profils les plus recherchés devant un futur employeur, encore faut-il que votre profil soit explosif!

Voici certains trucs et astuces vous permettant de rendre votre expérience plus bénéfique dans le but d’obtenir votre emploi de rêve!

Allégez votre CV et rendez-le attrayant

Rendez votre CV attrayant afin de capter l’attention des recruteurs. Ce dernier doit devenir inoubliable. Gardez exclusivement l’information pertinente et directement en lien avec l’emploi convoité. Classez l’information en ordre chronologique et énumérez quelques tâches effectuées dans chacun des postes occupés afin de démontrer vos compétences et expériences. Indiquez les diplômes obtenus en ordre chronologique également. Contrairement à ce que l’on peut voir dans plusieurs pays d’Europe, l’utilisation d’une photo n’est pas recommandée au Canada, principalement pour réduire les chances de discrimination. Utilisez les « point par point » afin de rentre votre CV plus facile à lire. Mettrez vos acquis à jour.

Postulez moins mais mieux

Ciblez les postes qui vous conviennent, la qualité vaut plus que quantité. Personnalisez vos postulations en fonction de l’entreprise ciblée démontrera votre intérêt. Il est primordial de bien prendre connaissance des offres d’emplois avant de postuler et éviter ainsi de se retrouver devant un trou noir face à vos candidatures génériques, tel que proposé dans un récent article de blogue de Indeed.

Utilisez des mots clés dans votre CV

Rendre votre CV accessible et simple à comprendre afin de capter l’attention des recruteurs est essentiel. Pensez au fait que les recruteurs ont des centaines de CV à lire par semaine!!! Imaginez ce que cela prend pour que le recruteur ait envie d’aller plus loin dans sa lecture. Faites en sorte que votre CV ressorte dans les recherches faites par les recruteurs. Utilisez des termes techniques qui vous démarqueront comme la maîtrise de certains logiciels.

Le télétravail a la cote!
Les entreprises continueront d’avoir recours au télétravail, même à la fin des mesures obligatoires.

Assurez la meilleure visibilité de votre CV

Mettre votre CV sur le plus de site d’emploi possible peut être une bonne stratégie alors que plusieurs entreprises font de la recherche sur ces sites. Vous augmentez donc vos chances de vous faire contacter par une entreprise. Mettre à jour votre CV afin de ressortir en premier dans les recherches.

Lettre de motivation

Rédigez une lettre de motivation qui présente rapidement votre parcours professionnel, vos compétences ainsi que votre motivation à travailler pour l’entreprise convoitée. Faites attention de changer plus que seulement le nom de l’entreprise d’une postulation a l’autre. Personnalisez votre lettre et donnez le goût à votre futur employeur d’aller prendre un verre avec vous à la suite de la lecture de la lettre.

Soignez votre messagerie vocale

Être prêt à recevoir l’appel d’un recruteur, c’est s’assurer que votre messagerie vocale reste professionnelle afin de laisser une bonne impression aux recruteurs.

Enfin, Se préparer aux entretiens d’embauche, c’est :
  • Démontrer confiance en soit ;
  • Prévoir un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé (l’entrevue Web a la cote) ;
  • Prévoir un habit soigné, code vestimentaire en fonction du poste convoité, même en contexte de pandémie ;
  • Bien vous connaitre :  faire le bilan de vos forces et faiblesse, de vos objectifs professionnels ;
  • Préparez-vous à certaine question d’entrevue en faisant une simulation ;
  • Avoir des objectifs professionnels précis ;
  • Penser préparer un courriel de remerciement après l’entretien ;
  • Renseignez-vous sur l’entreprise ;
  • Soignez votre réputation en ligne ;
  • Développez votre réseau : LinkedIn, Facebook, etc. ;
  • Variez vos outils/stratégies de recherches ;
  • Boostez votre CV avec des cours en ligne ;
  • Restez positif et félicitez vous !!!

Pour conclure, dites-vous que des conseils, il y en a un peut partout sur le Web! L’important reste de bien vous connaître et surtout de vous préparer à toute éventualité. La bonne proposition d’emploi pour vous dépendra surtout de votre capacité à énumérer vos besoins, vos attentes et vos questions à l’employeur au même titre que vous présenterez votre propre valeur!

Restez vrai et humble! Votre prochain emploi de rêve vous attend sûrement!

***Une collaboration interne – Alexandra Tremblay et Eric Lanthier***

2 réactions sur “ Trucs et astuces pour se trouver un emploi ”

  1. EIDRISSI MBAREK Réponse

    Slt Mr je cherche offre d emploi de chauffeur EC /C j ai une grande experienceq dans ce domine bien former securite riutier et conduite defancive comme chauffeur et superviseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.