Être conscient de l’importance du CV

Milena Tomic est Chargée de comptes chez Synergie Hunt International.

Membre du comité communications.


Pourquoi est-il important de rédiger un bon Curriculum Vitae ? Car l’employeur ne vous connaît pas. Il va donc s’appuyer entièrement sur votre CV pour se faire une bonne première impression de vous. Et comme on le dit souvent, c’est la première impression qui compte.

  1. Ne pas oubliez d’indiquer ses coordonnées

Cela peut sembler évident. Et pourtant, nous recevons bon nombre de CV sans numéro de téléphone et/ou adresse email. C’est bien dommage, car lorsque le CV est intéressant et que nous souhaitons contacter le demandeur d’emploi, il devient très difficile de le faire.

De plus, n’hésitez pas à nous indiquer à partir de quelle date vous pourriez être disponible pour votre entrée en poste.

  1. N’oubliez pas d’inclure un en-tête (une accroche) au début de votre CV

Il est toujours bon d’écrire une introduction à votre CV, dans un encadré en haut de la page. Il s’agit de faire un court résumé de votre parcours, votre métier, votre diplôme ou vos compétences, afin que la personne à qui vous transmettiez le CV sache à quoi s’attendre. Par la suite, votre CV doit être une illustration de cette accroche.

  1. Parlez de votre expérience professionnelle et de vos études

Généralement, tout le monde le fait sur son CV. Cependant, il est important de faire un tri dans vos expériences en fonction du poste pour lequel vous posez votre candidature. Tâchez de mettre en avant et de détailler les formations et expériences professionnelles qui sont le plus en lien avec le poste. Vous pouvez toujours mentionner les autres, mais de manière plus brève.

  1. Mettez vos expériences personnelles en valeur

Vous faites du sport ? Cela prouve que vous avez de la ténacité, une bonne santé physique et de l’ambition. Vous avez travaillé pour des emplois étudiants pendant vos études ? Cela démontre que vous êtes travaillant et que vous résistez à la pression. Vous faites partie d’un groupe culturel ? Cela démontre que vous êtes créatif et curieux. Vous faites partie d’une association caritative ? Cela démontre que vous avez un esprit d’entraide et que vous êtes généreux.

Autant de qualités qui sont généralement recherchées pas les employeurs.

  1. La présentation est clé 

Une fois que votre CV est rédigé, soignez-en la présentation. Il s’agit d’en faciliter la lecture. Tout d’abord, évitez les fautes d’orthographes. Séparez les informations en rubriques, hiérarchisez les informations. Pour le faire, utilisez des caractères spéciaux (gras ou italique par exemple). Et surtout, aérez le texte. Une mise en page claire rend le CV plus propre et plus lisible pour le recruteur.

N’oubliez jamais que nous, les recruteurs, devons analyser votre CV parmi un nombre incalculable de présentations. Nous cherchons à retrouver l’information efficacement, rapidement mais surtout, n’oubliez jamais que nous aimons être éblouis!

Note : voici l’exemple typique de CV reçu en agence qui malheureusement, ne passe pas inaperçu, mais pour les mauvaises raisons. Disons que ce candidat pourrait avoir les meilleures qualifications au monde, son CV manque cruellement d’attention aux détails, ce qui ne nous pousse pas à vouloir le présenter à un employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *