Le retour des retraités sur le marché du travail

Retour des retraités sur le marché du travail

De nos jours, de plus en plus de retraités décident de retourner sur le marché du travail après quelques mois ou même quelques années de retraite. Certains le font pour rester actifs physiquement et mentalement, quelques-uns pour boucler leur budget, alors que d’autres souhaitent seulement socialiser quelques heures par semaine ou même avoir le sentiment de se rendre utiles. Toutes les raisons sont valables pour un retraité de réintégrer le marché de l’emploi. Reste à savoir pour l’employeur si l’embauche d’un retraité permet à tous de se positionner en situation gagnant-gagnant.

Profil des retraités d’aujourd’hui

En règle générale, les retraités sont de plus en plus jeunes et en santé. Avec une espérance de vie de plus en plus longue, leur retraite se prolonge de plusieurs années par rapport aux retraités des années 1980. De plus, comme le coût de la vie augmente rapidement, une partie des retraités pourrait avoir comme objectif de retourner sur le marché du travail afin d’arrondir ses fins de mois ou simplement se payer de petits luxes supplémentaires.

Retour avantageux?

Avant de prendre la décision de retourner sur le marché du travail, il est toutefois essentiel pour le retraité de bien faire ses calculs et l’analyse de sa situation financière afin de déterminer si l’entrée d’argent constitue un bénéfice en fonction de sa propre situation financière globale. Si le retour au travail nuit à la situation financière du retraité par l’ajout d’une source de revenus qui fait inévitablement augmenter le taux d’imposition, le retraité pourrait choisir d’autres options que l’emploi pour occuper son temps alors que le bénévolat ou le mentorat non-rémunéré sont des options de choix.

Pénurie de la main-d’œuvre

Depuis quelques années, le taux de chômage diminue tellement que l’on observe une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activités. Certains employeurs développent actuellement une tendance à rappeler les retraités de leur propre organisation afin de combler certains besoins ponctuels. Cette démarche simplifie la vie des gestionnaires puisqu’elle évite des coûts importants liés au recrutement et à la formation. Des emplois sont souvent disponibles et adaptés pour les retraités dans des secteurs à forte demande comme : l’administration et la comptabilité, le service à la clientèle, le secteur manufacturier, le transport, etc. Le retour sur le marché de l’emploi de ces travailleurs d’expérience est sans contredit une des solutions envisagées pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre et surtout, elle permet une belle mixité et un partage des connaissances avec les employés plus jeunes.

Types d’emplois occupés par les retraités

Étant donné leur soif de liberté et l’occupation d’emploi en fonction de leurs besoins et de leurs désirs, les retraités occupent à plus forte raison des emplois à temps partiel. Ils souhaitent décider de leurs horaires, souvent dans des emplois saisonniers ou à contrat. Ils aiment majoritairement des emplois avec le public, dans le secteur des services afin de rencontrer des gens et ainsi répondre à un besoin de socialisation. Pour un employeur, cela demande une certaine flexibilité, mais peut aussi faire en sorte de combler certaines périodes de l’horaire en déficit d’effectifs.

Recherche d’emploi pour les retraités

Si vous êtes une personne retraitée et pensez retourner sur le marché du travail, n’hésitez pas à demander de l’aide de professionnels pour obtenir l’emploi sur mesure que vous recherchez. Et pour vous les employeurs, si vous choisissez cette voie pour combler certains postes, n’hésitez pas à communiquer avec nous alors que nous ouvrons grande la porte à ces candidats dans l’évaluation des candidatures qui sont portées à notre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *