Les emplois les plus en demande en période de pandémie

emplois transport quebec

Depuis le mois de mars dernier, la pandémie  a eu des impacts importants sur l’économie mondiale et le marché de l’emploi. Plusieurs travailleurs ont malheureusement perdu leur emploi temporairement ou définitivement en raison de la fermeture de plusieurs commerces par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. Dans d’autres secteurs, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. En effet,on assiste à une hausse de la demande pour certains types d’emplois en raison de la pandémie. Les gouvernements offrent même des incitatifs pour venir en aide aux secteurs les plus touchés. Voici quelques exemples de secteurs d’emplois qui ont connu un essor important depuis les derniers mois.

Le secteur médical

Le secteur médical est sans aucun doute le plus touché par la pandémie. Les travailleurs du domaine de la santé connaissent une pression énorme. Une des causes est le manque de personnel. Ainsi, les hôpitaux, les cliniques et les centres de dépistages et les centres d’hébergement sont en recherches constantes de candidats prêts à relever des défis. Différents postes sont ouverts dont le milieu médical dont certains n’exigent pas une formation dans le domaine de la santé.

Le secteur des transports

Un autre secteur qui a connu une augmentation importante est le transport. En raison de la fermeture de plusieurs commerces et des lieux publics, les gens se retrouvent beaucoup plus souvent à la maison qu’à l’extérieur. Les achats en ligne ont explosé ainsi que les livraisons à domicile. Ainsi, le domaine du transport est un secteur où l’on peut trouver de belles opportunités de carrière.

Le secteur agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire fait aussi partie des services essentiels et a dû s’adapter à la pandémie. En effet, c’est toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire qui doit fonctionner afin de pouvoir offrir des aliments frais aux consommateurs. Plusieurs emplois sont donc à combler dans les domaines de l’agriculture, du manufacturier, de la transformation des aliments, etc. Sans les employés de ce secteur, les consommateurs pourraient faire face à une pénurie non souhaitable de denrées alimentaires.

Le secteur de l’entretien et du nettoyage

Les nouvelles normes sanitaires ont aussi eu des impacts sur le secteur de l’entretien ménager et du nettoyage industriel. En augmentant la fréquence du nettoyage, le nombre d’employés devant effectuer le travail augmente aussi. Dans tous les milieux de travail, les employés à l’entretien et au nettoyage s’assurent quotidiennement de diminuer les risques de propagation du virus.

Le secteur de l’informatique

La hausse des dernières années de ce secteur n’a pas été freinée par la pandémie. Au contraire, les besoins sont grandissants, entre autres pour soutenir tous les travailleurs à distance et le développement d’outils informatiques permettant de faire ses achats en ligne, par exemple. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, il est judicieux de privilégier un de ces domaines, car vous serez assuré de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver du travail et participer, à votre manière, à la lutte contre le virus.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.