La gestion du stress et de l’isolement pendant la pandémie

Depuis déjà un an, nous vivons à l’échelle planétaire une situation sans précédent qui chamboule nos vies, nos relations avec les autres, nos soins de santé et notre économie. En effet, la pandémie a des impacts directs sur notre quotidien et ce, à différents degrés. Tous ces changements et cet inconnu génèrent un stress important chez la plupart d’entre nous. À cela peut s’ajouter la maladie, la perte d’emploi et les effets liés à l’isolement. Dans les lignes qui suivent, nous tenterons de vous donner quelques conseils et de vous orienter vers des ressources qui pourront vous aider à passer à travers cette période trouble.

Comprendre pourquoi

Tout d’abord, lorsque l’on vit une situation de stress, il est essentiel de comprendre les éléments à l’origine de cet état d’esprit. Est-ce la peur de contracter le virus, la perte de votre emploi, le fait de ne pas pouvoir voir votre famille et vos amis? Toutes les raisons sont légitimes, l’important est de mettre le doigt sur la cause afin de pouvoir améliorer la situation. Et comme nous sommes submergés d’informations depuis le début de la pandémie, il serait avisé de reconnaître votre propre tolérance face à l’afflux de données. Afin de s’assurer garder la tête froide, il serait conseillé de vous tourner vers des sources fiables et reconnues afin d’éviter toutes fausses nouvelles qui ne pourraient qu’augmenter votre stress. Faites confiance à la science et aux données quantifiables et vérifiables.

En milieu de travail

Si vous êtes en télétravail, prenez le temps de générer des rencontres virtuelles avec certains de vos collègues. Cela peut vous permettre de briser l’isolement, même si votre lieu de travail a considérablement changé. Profitez de ces moments pour échanger avec vos collègues, non-seulement au niveau de vos tâches, mais aussi au niveau de vos inquiétudes et stress au quotidien. Ces derniers peuvent représenter une source d’écoute importante, d’autant plus qu’ils vivent la même chose que vous.

Le télétravail à ses côtés positifs, mais peut aussi amplifier le stress et l’isolement vécu par certaines personnes. Vous trouvez le télétravail trop difficile? Vous pouvez évaluer la possibilité de changer d’emploi et trouver une opportunité plus appropriée pour vous en ce moment. Les emplois en services essentiels sont nombreux. L’important est d’être à l’écoute de vos besoins et de ce qui contribuera à accentuer votre bien-être.

Tournez-vous vers les ressources disponibles

Malgré la pandémie et l’isolement, une multitude de ressources sont disponibles si vous avez besoin de services particuliers ou tout simplement pour discuter. En faisant des recherches sur Internet ou sur les différents sites gouvernementaux, vous trouverez plusieurs liens vers des services offerts à la population. L’essentiel est de trouver une personne ou un groupe avec qui discuter, même virtuellement, pour exprimer ce que vous ressentez et comprendre que vous n’êtes pas seul dans votre situation. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous soutenir dans votre démarche. Leur présence facilitera grandement le processus, réduira votre stress et vous permettra de vous remettre en action de manière positive et proactive.

#emploiSynergie #gestionstress #covid #bonheurautravail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.