En marge de l’entrevue : laisser une bonne impression

Audrey-Ann Charron est Chargée de comptes chez Synergie Hunt International.

Membre du comité communications.


Le recruteur ferme la porte, m’invite à prendre place et fait de même, mon entrevue débute…
Mais croyez-vous vraiment que le processus d’évaluation n’a pas déjà débuté?

L’entrevue téléphonique
Avant même de proposer de vous rencontrer en personne, il est de mise qu’un recruteur souhaite effectuer une entrevue téléphonique de pré-sélection.

J’en suis consciente, lors d’une recherche d’emploi, il est hors de question de manquer l’appel d’un employeur potentiel. Cependant, si vous êtes occupé, mieux vaut être honnête et reporter l’entretien à un meilleur moment. Que vous soyez pris dans les embouteillages ou dans le brouhaha du métro, vous ne serez jamais suffisamment concentré sur les paroles de votre interlocuteur et vos réponses risquent d’être différentes de celles que vous fourniriez dans un moment opportun. N’oubliez jamais qu’un recruteur analyse vos réponses, mais décèle également vos hésitations et surtout les moments où vous ne fournissez pas de réponses claires à ses questions.

Assurez-vous donc de vous retirer dans un environnement calme, propice aux échanges. Vous présenterez alors une image plus professionnelle. Par le fait même, vous démontrerez un plus grand intérêt pour l’emploi que si vous répondiez rapidement aux questions de votre interlocuteur entre les pommes et les bananes à l’épicerie. Vous pourriez être surpris de ce qu’on peut entendre à l’autre bout du fil.

Votre arrivée
Saviez-vous que le poste de réceptionniste est un poste très important dans une entreprise?

En plus de s’occuper des tâches d’accueil des visiteurs, nos collègues réceptionnistes sont en fait le premier contact  »physique » avec les candidats qui seront par la suite reçus en entrevue. Un retard sans explication ou un manque de politesse viendront influencer l’image que vous reflétez. Certains l’oublient peut-être, mais entre collègues, nous prenons des informations de nos candidats reçus sous tous les angles, de l’arrivée à la sortie!

En effet, si vous mentionnez être très ponctuel, mais que vous êtes arrivé en retard sans explications, nous le saurons. De plus, si vous êtes désagréable avec notre collègue à la réception et que vous précisez adorer le contact avec les gens et avoir beaucoup d’entregent, l’entièreté de votre discours nous paraîtra faussé.

En bref, soyez vous-même afin que le recruteur puisse vous voir tel que vous êtes, mais n’oubliez pas que la première impression que vous laisserez n’est pas seulement celle qui suit la poignée de main avec le recruteur!

Faites bonne impression lors de votre processus d’entrevue, dès les premiers contacts avec votre interlocuteur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *