La PCU ou un emploi ?? Telle est la question!

Eric Lanthier est responsable des communications et du marketing chez Synergie Hunt International

Membre du comité communications

Le gouvernement canadien a récemment annoncé que la prestation canadienne d’urgence sera prolongée de 8 semaines. Personne ne peut être contre la vertu et il s’agit assurément d’une bonne nouvelle pour tous ces gens qui ne sont pas en capacité d’occuper un emploi dans l’immédiat.

Évidemment, tous s’accordent pour dire qu’une majorité d’emplois perdus en marge de la crise de la COVID-19 seront difficilement retrouvés dans un avenir proche – plus de trois millions de personnes ont perdu un emploi en marge de la situation actuelle de la COVID-19

En tant que citoyens canadiens, nous ne pouvons que nous réjouir du fait que le gouvernement ait mis les bouchées doubles pour soutenir la situation relativement précaire de plusieurs travailleurs et surtout, se soit fait rassurant quant à l’aide accordée.

L’emploi c’est maintenant?

En contrepartie, cette nouvelle vient porter un dur coup aux entreprises dont les opérations reprennent graduellement et qui voient une certaine reprise économique pointer à l’horizon. Conséquemment, ces entreprises ont un besoin grandissant de travailleurs et une fois leurs anciens employés rappelés, que feront-ils ? Comment pourront-ils être confiants d’avoir la capacité d’embaucher de nouveaux travailleurs alors ceux-ci pourront recevoir une prestation pratiquement similaire en restant à la maison.

Malheureusement, plusieurs travailleurs misent sur le court terme. On parle ici d’un prolongement de la PCU de 8 semaines. Qu’est-ce que 8 semaines au fond? C’est deux mois de loyer, c’est huit commandes d’épiceries, quelques pleins d’essences…on a vite fait le tour!

En comparaison, un lien d’emploi aura bien plus de chances d’être sécurisé et prolongé. Un employeur qui embauche dès maintenant un candidat saura d’ores et déjà qu’il peut compter sur un travailleur dévoué et visionnaire et même s’il s’agit d’un simple contrat, cet employeur sera fort probablement tenté de prolonger le contrat de travail de celui-ci.  

De plus, les travailleurs ont tout intérêt à prendre conscience qu’il pourrait y avoir une compétition féroce qui se prépare pour l’accès à l’emploi. À titre de firme de recrutement de personnel, nous sommes témoins d’un inversement des tendances. Ainsi, le ratio de travailleurs vis-à-vis les mandats de nos clients grimpe en flèche, ce qui tend à démontrer que nous verrons beaucoup de travailleurs qui, en même temps, voudront reprendre du service, alors que le nombre d’emplois disponible ne parviendra fort probablement pas à garantir un emploi à tous.

C’est donc un pensez-y bien! La PCU temporaire ou un emploi qui vous permettra de payer le loyer à plus long terme ?

Quand viendra le temps de prendre une décision face à une proposition qui viendra à vous, il sera pertinent de réfléchir à savoir combien de fois pourrez-vous refuser une proposition d’emploi qui ne reviendra peut-être plus!  

Si on vous donne le choix de payer votre loyer pour deux mois ou de le faire pour toute une vie, que choisiriez-vous?


Pour voir l’ensemble de nos offres d’emploi et vous inscrire à MON SYNERGIE.

MON SYNERGIE, VOTRE portail d’emploi!

2 réactions sur “ La PCU ou un emploi ?? Telle est la question! ”

    • Éric Lanthier Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Pour avoir un retour très rapide, nous vous conseillons d’abord d’enregistrer votre profil sur notre portail au : https://portail.hunt.ca/. C’est la façon la plus efficace d’avoir un aperçu de vos compétences et de l’orientation qu’un recruteur pourra prendre pour bien vous conseiller.
      Mais votre demande est tout de même transférée alors qu’un conseiller ou une conseillère prendra communication avec vous dans les prochaines heures.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *