Nos programmes, de formation théorique, regroupent des élèves d’un niveau de connaissances homogène.

Chaque employé est évalué de la façon suivante :
  • Par un bilan de connaissance avant le début de la formation pour la division Bancaire.
  • Par des mini-tests tout au long de la formation pour la division Bancaire.
  • Par un test final.
  • Un rapport d’évaluation de performance.
Chaque employé reçoit :
  • Un plan de cours par niveau.
  • Un manuel de formation pour la divison Bancaire.
  • Un aide-mémoire.
N2 Agent services courants
Rôles et responsabilités:
  • Accueillir les membres et non-membres, recevoir les dépôts et effectuer les retraits.justificatives liées aux transactions et les enregistrer.
  • Réaliser des activités de traitement de numéraire (dénombrement, dépôts aux guichets automatiques, dépôts de nuit, etc.).
  • Être à l'écoute des attentes de la clientèle et à l'affût des occasions d'améliorer la qualité du service.
  • C101 – Intégration à la connaissance générale de Desjardins divison Bancaire.
  • Connaissance générales Desjardins divison Bancaire.
  • Outils de travail principaux.
Les services offerts Desjardins divison Bancaire
  • C102 - Connaissance des produits et services courants et le processus de vente.
  • C103 – Procédures opérationnelles reliées aux Produits et services courants, pratique en Caisse.
  • C104 - La Sécurité reliée aux opérations.
  • C105 - LRPCAT, Halte au blanchiment d’argent, vive la promesse Desjardins au quotidien et l’humain au cœur de la protection de l’information, vol qualifié.

Accompagnement - Pratique à la fonction de caissier en caisse.

  • Préalable cours Théorique des connaissances Desjardins divison Bancaire à la fonction de caissier.

Accompagnement - Pratique à la fonction de l’accueil en caisse.

  • Préalable cours Théorique des connaissances Desjardins divison Bancaire à la fonction de caissier.
N3 Agent services de convenance / services aux membres
Rôles et responsabilités:
  • Réaliser la vente des produits et services des opérations courantes.
  • Ouvertures de comptes.
  • Être à l'écoute des attentes de la clientèle et à l'affût des occasions d'améliorer la qualité du service.
  • C106 - Connaissance des produits et services de convenance (transferts, coffret…).
  • C107 - Procédures opérationnelles reliées aux produits et services de convenance.
  • C108 - Ouverture de compte et gestion des folios Desjardins divison Bancaire et les procédures. Boucle de rétroaction.

Accompagnement – Pratique à la fonction d’agent convenance en caisse.

  • C109 - Les principes de la vente et connaissance approfondie des produits et services (scénarios, mots clés, quizz, mises en situation).

Accompagnement - Pratique à la fonction de vendeur en caisse

N3 Agent services Financiers (opérationnel / technique)
Rôles et responsabilités:
  • Apporter un soutien aux conseillers en effectuant les travaux en lien avec les processus opérationnels liés aux produits et services d'épargne et de financement.
  • Préparation des dossiers pour les rendez-vous.
  • Traiter les instructions, la constitution, le maintien et le classement des dossiers.
  • Effectuer les activités et transactions enregistrées.

Épargne traditionnelle

  • 201 - Description et types d’épargne à terme traditionnelle.
  • 202 - Particularités des produits d’épargne enregistrée.
  • 203 - Procédures et outils de travail reliés à l’épargne

Épargne spécialisée

  • 204 - Particularité des Fonds d'épargne de Régime de Retraite (FERR).
  • 205 - Particularité des Comptes de Retraite Immobilisée (CRI).
  • 206 - Particularité des Comptes de Régimes enregistrés à imposition différée (REID).
  • 207 - Particularité des Régimes de retraite (RVER).
  • 208 - Particularité des produits d'épargne de capitalisation (PARTS CAPITAL et CRCD).
  • 209 - Particularité des épargnes de rendement et autres (Fonds Desj., caisse intégrée...).
  • 210 - Procédures et outils de travail liés aux épargnes spécialisées.

Prêt à la consommation

  • 211 - Principes de financement.
  • 212 - Types de financement.
  • 213 - Types d'assurances liées aux prêts à la consommation.
  • 214 - Procédures, outils de travail, suivi et renouvellement liés aux types de financement.

Prêt Hypothécaire

  • 215 - Principes de financement. hypothécaire.
  • 216 - Types de financement hypothécaire.
  • 217 - Types d'assurance-prêt hypothécaire.
  • 218 - Procédures administratives, suivi et renouvellement liés aux prêts hypothécaires.
  • 219 - Perfectionnement des activités opérationnelles liées à la fonction d'ASF (AFH, calcul d'indemnités...).
  • 219.1 - Perfectionnement des activités relationnelles liées à la fonction d'ASF opérationnel.

Accompagnement – à la fonction ASF opérationnel/technique en caisse

N4 Agent services Financiers (relationnel / clientèle)
Rôles et responsabilités:
  • Prendre en charge la gestion de la boîte vocale et la gestion de l'agenda des conseillers.
  • Finaliser les dossiers.
  • Procéder à l'ouverture de comptes, à l'offre et à la finalisation de la vente de produits.
  • Contribuer au développement des affaires en participant à diverses activités de sollicitation, maintien de la relation d'affaires auprès de la clientèle et en réalisant les activités de soutien à la vente.
  • 220 - Sollicitations téléphoniques.
  • 221 - Gestion des boîtes vocales et agendas.
  • 222 - Perfectionnement des activités relationnelles liées à la fonction d'ASF.
  • 222.1 - Perfectionnement des activités opérationnelles liées à la fonction d'ASF clientèle.

Accompagnement – à la fonction AGA en caisse

N5 Conseillers service aux membres
Rôles et responsabilités:
  • Développer et maintenir une relation d'affaires avec les membres.
  • Faire une offre de service intégrée et de qualité pour une clientèle de consommateurs afin de répondre à leurs besoins en matière de placement bancaire et de financement (sauf hypothécaire).
  • 223 - Procédures spécifiques reliées à la demande de Financement à la consommation (DFP).
  • 224 - Analyse et approche conseil liées au profil financier du membre (entrevue performante, promesse Desjardins, plan financier, ventes...).

Accompagnement – à la fonction CSM en caisse

N6 Conseillers en finances personnelles
Rôles et responsabilités:
  • Établir et maintenir une relation d'affaires.
  • Contribuer aux objectifs de rapatriement et de développement des affaires.
  • Répondre aux besoins de financement du membre.
  • Assurer une gestion bancaire saine et prudente du risque en conformité avec les politiques, les normes et les pratiques en vigueur.
  • 225 - Procédures  spécifiques reliées à la demande de Financement
  • 226 - Analyse et approche conseil liées au profil financier du membre (entrevue performante, promesse Desjardins, plan financier, ventes...).

Accompagnement – à la fonction CFP en caisse

N7 Conseillers Investissement retraite
Rôles et responsabilités:
  • Assurer le rapatriement des actifs externes, la rétention des membres actuels et le développement du plein potentiel des membres issus du référencement et de la sollicitation.
  • Conseiller et proposer aux membres qui lui sont attitrés, les meilleures stratégies.
  • Contribuer aux objectifs de développement des affaires de la Caisse par l'identification de nouvelles occasions d'affaires, la sollicitation et le référencement.
  • 228 - Analyse et approche conseil liées au profil financier du membre (entrevue performante, promesse Desjardins, plan financier, ventes...).

Accompagnement – à la fonction CIR en caisse

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